Daft Punk's Electroma en streaming (Durée : 74 minutes)
Lien Video : http://www.megavideo.com/?v=ORHK7IER
Lien Video : http://www.megavideo.com/?v=ORHK7IER
Daft Punk's Electroma est le premier long-métrage écrit et réalisé par les membres du groupe Daft Punk (Thomas Bangalter & Guy-Manuel de Homem-Christo).
Dans un monde terrestre qui ressemble au désert californien de nos jours, peuplé de robots portant des casques mécaniques à visière opaque, deux robots aux vestes "Daft Punk" roulent au volant d'une voiture noire.
Cheminant vers leur rêve : devenir humains ; dans leur périple pour changer leur vie, ils se heurtent aux mystères de l'existence...
Remarques et anecdotes
Sur la plaque de la voiture (une Ferrari 400 GT) est inscrit : HUMAN, en référence à leur désir de devenir des humains.
Une entreprise s'est proposée de vendre les casques que les deux héros portent dans le film... Mais la commercialisation n'a pas eu lieu, probablement à cause du copyright dont disposait les Daft Punk. Le prix fixé par le constructeur était alors de 65 000 $.
Les avis sur le film divergent énormément, et ce, en plus de l'univers robotique et muet, en raison de plans figés et de séquences très longues (parfois allant jusqu'à dix minutes).
Exemple marquant du paradoxe de ce film : après une des séquences les plus longues représentant les deux robots marchant interminablement dans le désert, les dunes du désert semblent se rapprocher, peu à peu elles forment des cuisses de femme, et ainsi après dix minutes d'un plan statique, on passe en quelques secondes à un plan de sexe féminin largement suggèré.
Le paradoxe réside également dans la diffusion du film. Daft Punk's Electroma a été présenté au Festival de Cannes 2006, mais sa commercialisation ne s'est faite qu'à partir de mars 2007, dans un seule salle en France, au Cinéma du Panthéon, à raison d'une diffusion chaque samedi, minuit.
Victor Lagrandmaison a affirmé : "Il s'agit très simplement du nouveau fondement de la généalogie de la conception de l'existence humaine" à propos de ce film.
Lors de la séquence finale, le deuxième robot marche, enflammé, avec pour fond musical, la chanson "I Want To Be Alone" de Jackson C. Frank. Ce compositeur, à la suite d'une explosion de chaudière a eu le corps brulé et a perdu ses camarades de classe de musique (cf: Sa biographie).